Bonjour Aksel, présentez-vous en quelques lignes ?

46, oups, 47 ans, marié, 2 enfants,
Je suis Franco-Danois par mon papa,
Je suis né à Pointe-Noire, en République populaire du Congo, j’ai vécu en Côte d’Ivoire, en Vendée, au Danemark, pour atterrir dans cette belle région qu’est l’Alsace.

J’aime la nature, faire la cuisine, le bon vin, les bons mets, les repas entre amis, faire de nouvelles rencontres, échanger, partager, vivre de nouvelles expériences.
J’aime aussi les chats, le cinéma, la musique, la bande dessinée, les dessins animés,
la montagne, le snowboard, la créativité, le digital, la 3D, la réalité augmentée, la réalité virtuelle…

Racontez-nous votre parcours professionnel ?

Plongé très jeune dans la vie active à 17 ans, mon parcours un peu épique, débute en tant qu’animateur de centre de loisirs, bac en poche, petit passage par le service militaire, puis, intérimaire, logisticien, responsable de plateforme, pour basculer comme graphiste, webmaster, technico-commercial, et dernièrement directeur opérationnel d’une imprimerie.

J’ai repris mes études à l’EDM, l’Ecole Des Managers avec le Gifop,  https://www.gifop-formation.fr/ ,de Mulhouse pour le diplôme de Niveau 2 : « Chef d’entreprise, développeur de PME », j’ai enchaîné sur un Master 2 en « Entrepreneuriat, Management de Projets », toujours avec le Gifop, en partenariat avec l’UHA (Université de Haute Alsace), Diplôme fraîchement acquis en 2019.

La mise en pratique des cours théoriques, a pu faire évoluer l’entreprise, et mes collaborateurs en compétences, en réactivité, en autonomie et en efficacité.

A qui s’adressent principalement vos services ? Dans quels domaines d’activités intervenez-vous le plus souvent ?

Accompagner, stimuler, propulser, être générateur de succès !

La tendance du marché du travail tend au tout numérique, exacerbé depuis l’épidémie de COVID-19,
mais ce marché doit être accompagné de process, de méthodologie et de formation des personnes,
un accompagnement au changement est inéluctable.

Rappelons que l’outil est au service de l’humain, et non l’inverse.
Les tendances au télétravail, à la digitalisation, et autres outils numériques, libèrent du temps sur des tâches répétitives, à faible plus-value.

La « digitalisation » doit permettre de guider l’entreprise vers une certaine sérénité, donc pérennité.

Relaction propose un accompagnement au développement des PME par le biais de l’entrepreneuriat et le management de projets digitaux, l’objectif étant de transmettre l’accès à des savoirs, à des savoir-faire et savoir-être transversaux nécessaires à la conception et au pilotage de projets structurants, créatifs, innovants, l’entreprise cliente, gagnant en autonomie, en efficacité, en productivité, en qualité de vie au travail…

Relaction c’est :

La maîtrise des outils d’évaluation, de planification et de conduite de projets,

  • La capacité d’anticipation et de prises de décision en situation d’incertitude,
  • Le management de l’innovation par la compréhension des marchés et des technologies,
  • Le leadership à travers la motivation, l’implication et l’optimisation des compétences d’une équipe,
  • Les capacités relationnelles du manager de projets de par sa dimension transversale au sein de l’entreprise et ses contacts multiples à l’extérieur.

Plusieurs domaines sont concernés par ce projet :
Ressources humaines, management, gestion financière, comptabilité, développement, pérennité, contrôle de gestion, marketing et action commerciale.

Le champ d’action de Relaction se cantonne indubitablement à ses savoir-faire, pour exemple, soumettre des solutions digitales dans le domaine comptable, mais en aucun cas,  intervenir directement dans ce métier réglementé.

Nous allons parler un peu de la situation actuelle, et de la crise économique qu’on connu beaucoup d’entreprises lié au covid-19 ; dès le début, comment avez-vous réagi par rapport à la situation ?

Pour commencer, testeur de Covid-19, expérience douloureuse, malgré tous les symptômes aggravants, j’ai eu la chance de ne pas perdre ma capacité de respiration, donc la chance de ne pas être hospitalisé,
Je vous assure que cela vous recentre sur les valeurs de la vie, ces mêmes valeurs que nous bafouons allègrement dans notre quotidien de société de consommation.

Cette situation m’a poussé à la réflexion, introspection, parcours de vie, etc… pour arriver à la conclusion d’ajouter ma pierre à l’édifice en créant ma propre entreprise.

Comment avez-vous réussi à gérer cette situation plus ou moins compliquée par la suite ?

Au XIXème siècle, le Philosophe américain Emerson disait
” En général, tout mal auquel nous ne succombons pas est un bienfaiteur pour nous.”

Je me plais à croire qu’en 2020, cela reste une vérité.
La vie est pleine d’adversité, plus ou moins difficile ou véritablement compliquée parfois, mais c’est la vie. Reprenons une citation de Socrate :

” La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé”

Et à présent, comment abordez-vous cette situation ? 

Lors de mes 2 Années de formation à l’Ecole Des Managers,
les observations du Jury étaient : « Le parcours EDM a révélé un manager, reste à réfléchir à l’envie d’entreprendre. »

Cette phrase est restée imprégnée dans ma mémoire, le confinement lui a donné du sens,
et si nous pouvions commencer une nouvelle aventure !

Actuellement, vous êtes installé depuis peu au sein de notre coworking, qu’elles ont été les motivations pour se tourner vers ce genre d’espace ?

Mon premier choix s’était porté sur un espace géré par la ville de Saint-Louis, que je remercie vivement ici, pour la proposition attrayante, mais après une discussion avec Frédéric Stoffel, diplômé également de l’EDM et Marie-Laure Weiss directrice de Secre’Ariat j’étais convaincu par leur offre, notamment pour l’ensemble des services proposés !

Quels sont pour vous les points positifs du Fief ?

Un endroit accueillant, à 2 pas du centre-ville, des restaurants, de la poste, de la mairie,

On y trouve de nombreux services qui font la différence, un bureau dédié, la fibre, une machine à café (à grains), une salle de pause (micro-ondes, frigo), des canapés pour se détendre, une grande salle de réunion, un photocopieur, un service de secrétariat, mais surtout un lieux accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Merci beaucoup Aksel pour cette interview, pleine de belles leçons de vie.

N’hésitez pas à aller voir le compte Facebook et LinkedIn d’Aksel !

https://www.facebook.com/RelactionFr/

https://www.linkedin.com/in/aksel-sven-tackmann-b4663143/